Nos Astuces et conseils pour nettoyer Jouets et Doudous de bébé

Publié par NYANGA SMARTCARING le

Nos Astuces et conseils pour nettoyer Jouets et Doudous de bébé

5 minutes de lecture

Comment nettoyer efficacement les jouets de mon bébé ?

Le Doudou Peluche: comment le laver?

Comme vous le savez déjà, les peluches sont des objets plus qu’importants pour la stabilité phycologique de votre bébé. Les doudous peluches occupent une grande place dans leur vie, elles les accompagnent, les font grandir et les rassurent.


Maintenant, imaginez que vous venez d’acheter une peluche pour votre bébé ou que l’on vienne de vous l’offrir. Forcément, un lavage s’impose, soit parce que le doudou aura traîné dans la réserve du magasin ou juste parce qu’un nombre important de mains l’auront touché, sans parler des possibilités qu’il soit tombé par terre un nombre incalculable de fois. Vous l’aurez compris de l’usine aux bras de votre bébé, la peluche entre en contact avec toutes sortes de microbes. Donc il est primordial de bien la laver avant usage.

 bébé peluche éléphant - Blog Homezen

Pour bien laver la peluche de votre bébé, gardez à l’esprit qu’elle est un objet précieux pour lui. Si vous êtes un parent, vous voyez de quoi nous voulons parler. Si ce n’est pas encore le cas, ne vous inquiétez pas ça viendra. Bien entendu qui dit objet précieux dit entretien et soins minutieux.

  • Tout d’abord, il est important d’éliminer les acariens qui peuvent causer des allergies. Pour ce faire, commencez par mettre la peluche dans un sac de congélation et déposez-la dans le congélateur. Laissez-la au congélateur pendant 3 heures.  Une fois que la peluche de votre bébé est bien froide vous pouvez la laver à la machine. De nombreux spécialistes recommandent ce traitement mécanique de lutte contre les acariens, plutôt que l'usage d'acaricides, dont les effets secondaires peuvent être dangereux pour les enfants.
  • Vous devez savoir que les peluches sont des objets délicats donc glissez-les dans un taie d’oreiller avant de les passer à la machine. Ceci essentiellement pour les protéger des déchirures qui peuvent être causées par le tambour de la machine ou encore les fermetures éclair d’autres vêtements.  Notez que vous devriez idéalement laver  le doudou à 60 degrés pour être certain d'éliminer le maximum de bactéries et de microbes. Toutefois, un lavage à 30 ou 15 degrés fera tout aussi bien l'affaire selon le type de peluche.

 

Doudou peluche taie d'oreiller - Blog Homezen

NB : si la peluche de votre bébé est équipée d’une boîte à musique, le mieux est de l’enlever avant de la passer à la machine. 🧸🥰

Petite astuce: Utilisez votre lessive habituelle afin de ne pas changer l’odeur de la peluche à laquelle votre bébé est habitué.


Dans le cas où la peluche ne peut passer à la machine? 

femme inquiète no lave linge - Homezen

Pas de panique!  Il suffit de la mettre dans un sac de congélation. Ce dernier doit être préalablement saupoudré de bicarbonate de soude. Une fois la peluche à l’intérieur, rajouter une dose généreuse de bicarbonate de soude dans le sac. Laissez la peluche dans le sac pendant quelques heures et faites l’effort de la secouer de temps en temps. Ensuite, sortez la peluche du sac et brossez-la délicatement pour enlever les restes de poudre et de poussières.

 

Comment lui enlever le doudou des mains pour le laver?

Si votre enfant aime sa peluche, la lui ôter des mains ne sera pas chose facile. Attendez-vous à des cris, des crises de colère et des pleurs si vous vous y prenez mal. Pour éviter ces désagréments, nous vous proposons 2 techniques hyper simples:


1 - La première est de laver la peluche en catimini 🤠😂. Vous pouvez le faire lorsque votre bébé ne l’a pas entre les mains ou pendant qu'il est bien endormi. Lorsque vous voulez le faire n’oubliez pas de prendre en compte le temps de séchage. Vous pouvez aussi tout simplement lui acheter plusieurs peluches similaires.


2 - La deuxième technique consistera à associer votre enfant à l’étape du lavage de la peluche. Pour ce faire, il suffit de lui faire comprendre que tout comme lui, la peluche doit se laver. Vous pouvez même lui expliquer pourquoi, en lui parlant des microbes, des bactéries, etc. Il faut garder à l’esprit que l’objectif n’est pas de lui faire peur. Car à cet âge, ils prennent très facilement peur. Essayez d’être le plus vague possible en matière de microbes etc. Mais par contre soyez très précis sur les étapes du lavage en utilisant des termes qu’il pourra facilement comprendre.

Les jouets, les poupées et les toutous des enfants les accompagnent tout comme ces peluches au cours de leur vie.  De part leur fonction, ils sont destinés à se retrouver par terre assez souvent, et à trainer partout etc. Il est donc important pour la santé de vos enfants de les laver régulièrement.

Il faut savoir que le nettoyage dépend de la matière avec laquelle est faite le jouet. Un jouet en plastique ne se nettoiera jamais comme un jouet en laine, etc.

 

Comment laver les jouets en plastique des enfants ?

Bébé bain Homezen
Le nettoyage des jouets plastiques est relativement simple, contrairement aux peluche et autres. Dans la plupart des cas, il est recommandé de juste les placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Il faut ensuite régler le lave-vaisselle à un cycle haute température. Ce dernier les nettoiera et les désinfectera en un tour de main !

Jouets bébé lavés en machine
Dans le cas où vous ne possédez pas de lave-vaisselle, vous pouvez les laver directement  à l’eau et au savon. Cela permettra d’enlever les taches visibles. Par contre, pour les désinfecter, vous devrez utiliser une solution désinfectante: de la javel diluée dans de l’eau ou des savons désinfectants. Il existe également des désinfectants naturels comme le vinaigre blanc, qui peuvent s'avérer très utiles et écologiques, même pour nettoyer d'autres accessoires de bébé.

Versez juste le désinfectant de votre choix sur le jouet et laissez agir une dizaine de minutes avant de le rincer abondamment à l’eau. Le rinçage est une étape très importante pour les jouets en plastique, surtout si votre enfant les met régulièrement dans la bouche.


Comment nettoyer les jouets de bain ?


Il faut prêter une attention particulière aux petits jouets du bain lors du nettoyage parce qu'ils sont très souvent en contact avec l’eau du bain, qui est mélangée avec du savon ou du shampoing. 
Certaines personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de les laver ce qui n’est absolument pas le cas. 

Il faut savoir qu’après chaque utilisation, vous devez vous assurer de faire sortir toute l’eau pour éviter la formation de moisissures.

Pour les nettoyer, il vous suffit de les tremper dans une solution désinfectante. Laissez-les à l’intérieur durant une dizaine de minutes, ensuite, rincez-les à l’eau propre. Noter que si vous remarquez de la moisissure ou des champignons sur un des jouets de bain de votre enfant, il est préférable de le jeter. Ça vous permettra d’éviter nombre de problèmes de santé à votre bout de choux. 🤗🤗🤗